Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Rwanda: jour 9

Il fait très chaud, ce jeudi 15 février.

Nous sommes attendus par Joël, le professeur de mobilité. Après nous avoir expliqué la base de l’utilisation de la canne pour aveugle, il nous a tout de suite mis en situation. Nous avons dû aller, les yeux bandés, du terrain de goalball au réfectoire. Ce ne fut vraiment pas facile malgré que nous connaissions les lieux depuis trois jours. Joël nous a ensuite fait faire un long trajet dans l’école afin que nous puissions monter et descendre les escaliers.

Nous avons adoré cette activité car nous avons pu réaliser à quel point c’était essentiel pour les personnes aveugles ou malvoyantes d’avoir des repères et d’utiliser ses autres sens pour pouvoir se mouvoir. Nous sommes donc épatés de voir les élèves de l’école courir et jouer dans des lieux qu’ils ne voient pas du tout ou pas bien. Ils connaissent les lieux comme leur poche et s’y retrouvent aisément.  C’était d’ailleurs hallucinant d’être parfois guidés par un élève aveugle ou malvoyant quand on devait se rendre dans un endroit de l’école que nous ne connaissions pas. 

Le midi, nous nous sommes séparés en 2 groupes pour manger. Certains ont préféré l’hôtel à au centre Saint-Agnès. Pas de chance pour eux car ils ont parfois attendu plus de 2 heures pour manger un plat qui n'atteignait pas leur espérance vu la longueur de l'attente!

Nous répétons à l’hôtel nos numéros pour le spectacle de demain puis retournons à l’école à 17h30 car nous sommes attendus par les frères qui ont souhaiter nous rencontrer. Nous avons bu un soda en leur compagnie et échanger sur notre expérience vécue à l’école. Martin, Jonathan et Christine ont fait un discours puis chacun a reçu de leur part un petit panier traditionnel en osier.

Nous rentrons à l'hôtel nous reposer car la fatigue et la chaleur se font de plus en plus sentir pour certains d'entre nous.

Les commentaires sont fermés.