Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Rwanda: jour 8

Note pour les lecteurs: cet article a été réalisé par Alexis et Dorian dont les tentatives de jeux de mot ne plairont pas à tout le monde...

En ce fabuleux jour de Saint-Valentin, le soleil a fait son apparition dès l’aube. Une belle journée s'annonce!

Nous nous sommes mis en route (soit à moto-taxi, soit à pied), après un bon petit déjeuner, vers l’école Gatagara afin d’y être pour 8h40.

Première activité de la journée: la découverte des cours d'informatique pour aveugles et malvoyants.

L'école bénéficie d'une salle d'informatique (avec wifi) et d'ordinateurs portables. Nous avons pu, les yeux bandés, tester le logiciel installé sur les ordinateurs afin que les élèves de l'école utilisent les ordinateurs. Le principe est simple: l'ordinateur "parle" à son utilisateur afin qu'il sache sur quelle touche il a appuyé ou sur quelle icône il a cliqué.

 

Ensuite, Coach Emmanuel nous a accueillis avec sa bonne humeur habituelle afin de nous initier au fameux Goalball, sport paralympique qui se pratique à l’aveugle (tout le monde a les yeux masqués).  Deux goals de part et d’autre délimitent le terrain. Les joueurs doivent faire rouler la balle avec la force de leur bras (un peu comme au bowling) afin de la mettre dans le goal adverse.

Les filles puis les garçons de la Providence ont affronté lors de plusieurs matches les élèves de l'école de Gatagara. Ce fut serré et certains de nous ont même réussi à impressionner le coach. Il aurait bien voulu engager Martin et Britney vu leur talent caché pour ce sport! Coach retiendra également la technique de défense d’Alexis(tation) car elle était efficace et jamais vue auparavant.

Nous avons par la suite mangé au réfectoire de l'école en compagnie des élèves. Nous avons été mélangés aux élèves qui parviennent sans problème à retrouver leur place dans cette grande salle et à se servir de nourriture sans aucun problème alors qu'ils ne voient pas ou très peu.

Après le repas, l'école nous a mis à disposition un local pour que nous puissions préparer nos numéros pour le spectacle des talents de vendredi matin.

Après un repos de 2h à l'hôtel, nous sommes partis vers le lac Muhazi(zi) pour fêter la Saint-Valentin bien entourés. Nous avons d'abord fait un tour en bateau pour 15 000 francs (+/- 15 euros) après marchandage. Nous avons très bien mangé (grillades, burgers, ....) au bord de l'eau puis avons commencé la fabuleuse animation de Lina et Martine (nouveau surnom de Martin).

Leur animation était scindée en 3 parties. Pour commencer, 2 personnes (homme et femme) tirées au sort devait faire un slow avec une balle de ping-pong coincée entre leurs fronts respectifs. Ensuite, nous avons joué à "big bisous", variante de « j’ai perdu mon mouchoir ». Et enfin, nous avons terminé en musique sur un limboooooooooooooooooo!

Nous sommes ensuite rentrés vers l’hôtel pour passer une bonne nuit.

À demain pour de nouvelles aventures. Bisous de Dorian et Alexis (les plus beaux)

Les commentaires sont fermés.