Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Rwanda : Jour 5

Ce dimanche 11 février 2018, après une nuit bien reposante, nous nous sommes réveillés dans notre tout nouveau lieu de séjour à Rwamagana. Nous avons pu découvrir des petites surprises dans nos douches qui en firent sursauter plus d’un. Britt se souviendra longtemps de Claude, le cafard qui a pris possession de sa douche. Le petit déjeuner terminé, nous avons pris la route pour Kigali dans le but de nous rendre au mémorial du génocide du Rwanda...

Après une heure de trajet, nous sommes arrivés à Kigali et avons entrepris notre visite de ce lieux bouleversant. Celle-ci débuta par une vidéo nous éveillant à la souffrance des victimes qui avaient un visage qui prenait enfin vie pour nous. Suite à cela, nous sommes entrés dans le musée et avons commencé la découverte de ce drame. L’émotion fut très forte.  Chacun de nous a réalisé l’ampleur de cette tragédie. Nous étions tous bouleversés par la différence entre le pays que nous avons découvert ces jours-ci avant d’aller au mémorial (chaleureux, accueillant, joyeux) et le drame horrible auquel il a été confronté il y a si peu de temps (avril 1994). L’incompréhension était immense pour nous tous. Comment des humains ont-ils pu commettre de telles atrocités ?  Comment la communauté internationale a-t-elle pu être passive et sourde face à ces cruautés ? Comment les Rwandais arrivent-ils aujourd’hui à cohabiter et même pardonner ? C’est le cœur lourd que nous avons quitté le mémorial.
Nous avons eu l’occasion de nous exprimer lors du debriefing après le souper. Ce moment fut très intense car nous avons pu laisser échapper notre frustration, notre dégoût, notre tristesse, notre incompréhension et nos questions. Nous remercions Romuald, le contact rwandais de Lumière pour le Monde, qui nous a aidé à comprendre comment le pays a pu se relever en si peu de temps.
Finalement, cette visite nous a fait prendre conscience de l’importance de communiquer sur ce drame que nous méconnaissions. Nous voudrions aussi qu’enfin nous apprenions de nos erreurs passées et nous avons réalisé à quel point nous, jeunes citoyens belges et du monde, avons un rôle à jouer pour l’avenir.
Nous finirons cet article en mentionnant une citation qui nous a particulièrement touchés : « Si tu sauves une seule vie, tu sauves le monde entier ». (Talmud)

L'ALBUM PHOTO ICI

Commentaires

  • Entre rencontres, découvertes, émotion votre voyage semble vraiment tenir toutes ses promesses ;-) Merci pour les photos, les commentaires et le partage de ces beaux moments. Et surtout bonne suite pour ce voyage exceptionnel !

  • Merci pour ce partage de votre périple riche en découvertes, rencontres et leçons d'histoire... Vs ns emmenez un peu avec vous ! Bravo à la finesse de la plume qui trouve les mots justes pour relater tant les moments de joie que d'émotion ! Profitez-en bien et revenez avec des souvenirs et des étoiles plein les yeux.

Écrire un commentaire

Optionnel