Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Rwanda : Jour 4

Ce samedi 10 février, nous commençons cette journée ensoleillée par le déjeuner auquel nous étions habitués. Après celui-ci, nous sommes directement allés à la clinique de Kabgayi afin de revoir cette vieille dame de 92 ans que nous avions rencontrée deux jours plus tôt avant sa double opération de la cataracte. Quel bonheur de la voir marcher à nouveau seule, sans l’aide de sa fille qui l’accompagnait et qui est venue nous serrer la main à chacun d’entre-nous. Même si nous savions qu’elle allait retrouver la vue, cela nous a vraiment agréablement surpris de voir ce changement si soudain ! ...

Ensuite, la looooooooongue journée de bus a commencé. Nous nous rendons d’abord à Mbazy, ville jumelée de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Nous en profitons d’ailleurs pour la remercier de nous avoir subsidié et d’avoir fait en sorte que ce voyage se réalise.
Nous avons été accueillis chaleureusement par les membres de la commune de Mbazy qui nous ont présenté leur village ainsi que les projets menés grâce aux subventions de notre chère commune de Woluwe-Saint-Lambert. Nous retiendrons la visite de l’école secondaire de la ville dont les jeunes internes nous ont accueillis chaleureusement dans leur lieu de vie. Ils nous avaient préparé un spectacle mêlant danse traditionnelle et danse moderne. Nous ne sommes pas restés passifs bien longtemps : nous les avons vite rejoints sur la piste (le stade de foot) pour une « battle » et pour apprendre leurs pas de danse qui sont, malheureusement pour nous, impossibles à reproduire.
C’est avec grand regret que nous avons dû obéir au directeur de secondaires qui tenaient VRAIMENT à nous faire continuer la visite. C’est donc après plusieurs essais infructueux qu’il a réussi à nous faire bouger… Heureusement, c’était pour partager du maïs et une bonne boisson avec d’autres élèves.
Nous avons repris la route à contrecœur. Les enfants de l’école ne voulaient pas lâcher nos mains lorsque nous voulions rentrer dans le car. Puis, alors que le car roulait, certains d’entre eux ont continué à nous courir après sur une longue distance malgré une chaleur harassante.
C’est donc ici que commence un trajet en bus que nous n’arrivons pas à qualifier tellement il fut long et pénible. Heureusement que nous avons changé de chauffeur en cours de route (le premier ne roulant qu’à 20km/h).  Merci Jean-Pierre (ou Jean-Paul… on ne sait plus … on se trompait tout le temps…) d’avoir pris la relève et de nous avoir emmenés « rapidement » à Rwamagana où nous sommes finalement arrivés après plus de 5 heures de route.
Puis, comme notre patience n’avait pas encore été suffisamment mise à l’épreuve, les cuisiniers ont pris du temps pour nous concocter le buffet.
Vivement demain pour découvrir de jour notre nouveau chez-nous pour une semaine !

L'ALBUM PHOTO ICI

Écrire un commentaire

Optionnel